Dans le but de conserver votre meuble le plus longtemps possible, il est fortement conseillé de l'entretenir régulièrement. Ce guide non exhaustif rassemble des informations essentielles à l'entretien de vos meubles et objets. En premier lieu, identifiez la matière de votre meuble avant l'entretien et effectué un essai préalable sur une partie cachée pour éviter toute mauvaise surprise.

Informations générales

Les odeurs peuvent être enlevées simplement en mettant du charbon de bois dans le meuble.

Pour éviter tout rétrécissement et toutes crevasses, il est indispensable que la température (entre 15°c et 25°c) soit respectée et que l'humidité (entre 40% et 60%) reste constante.

Ne mettez jamais les meubles contre un radiateur ou tout autre appareil de chauffage !

Les meubles peuvent se décolorer par toute action de chaleur et lumière (p.e. le soleil).

  • Veuillez bien prendre en note que si le sol n'est pas à 100% de niveau, il est possible que les portes et / ou les tiroirs ne s'ouvrent et ne se ferment pas bien.
  • Vous pourrez résoudre cela avec une pièce de monnaie ou cale plastique.
  • Jamais avec du papier ou carton.

Conseils d'entretien

Nettoyer un meuble encrassé

Les meubles cirés ont pour principal défaut de s'encrasser rapidement car la cire, à chaque fois qu'elle est appliquée, retient de la poussière. Au fur et à mesure des couches successives, se forme une sorte de croûte de plus en plus épaisse et opaque. Il est alors obligatoire de la nettoyer.

Le produit le plus efficace est l'essence de térébenthine au pinceau, cela nettoie le meuble et tue les éventuels insectes, et laissez sécher quelques heures. Vous pouvez peaufiner le décrassage avec du savon de Marseille.

Rincez et attendez que le meuble soit parfaitement sec. Vous pouvez alors appliquer une nouvelle cire et frotter énergiquement le meuble à l'aide d'un chiffon pour lustrer. Le bois redevient brillant et la patine retrouve sa transparence.

Faire disparaître des tâches

La terre de Sommières est le produit le plus efficace pour faire disparaitre les taches de gras. Recouvrez la tâche cette poudre qui va la dessécher, l'absorber et la faire disparaître en douze heures. Aspirez le surplus.

Pour les autres taches, le ponçage est obligatoire. Il implique ensuite un raccord à la cire et la patine. Les tâches les plus résistantes peuvent être enlevées à l'eau oxygénée ou à l'eau écarlate. L'encre en revanche s'enlève avec de l'alcool à brûler.

Décaper un meuble

Pour un décapage, il convient d'éviter les produits chimiques trop violents qui abîment les fibres du bois. Lorsqu'ils sont confiés à des décapeurs "professionnels", les bois sont trempés dans des bains dont ils ressortent affaiblis, desséchés, avec une surface aux fibres superficielles cassantes et friables.

Pour un décapage léger, la lessive est parfois suffisante. Pour une peinture plus épaisse, on peut utiliser un décapant chimique adapté, en veillant à respecter scrupuleusement les temps de pose indiqués.

Entretenir les tiroirs
  • Veuillez traiter la bande de roulement des tiroirs une à deux fois par an avec de la paraffine (p.e. de la bougie) ou de l'huile pour que l'ouverture et la fermeture s'effectue correctement.
  • Traitez également les serrures régulièrement avec de l'huile.

Les subtilités à connaitre

Humidité et chaleur

Un meuble ancien a besoin d'une hygrométrie constante. L'humidité est favorable au développement des insectes et des champignons mais un environnement trop sec fait craquer les bois et tomber les placages.

N'hésitez donc pas à placer les humidificateurs sur vos radiateurs et n'exposez jamais un meuble directement contre une source de chaleur. La chaleur du soleil peut abîmer un meuble situé près d'une fenêtre et des rayons directs peuvent aussi décolorer rapidement son bois.

Insectes

Les insectes xylophages (mangeurs de bois) sont les ennemis les plus redoutables des meubles anciens. Leur présence est détectable par les trous de vers, les galeries et la sciure qui tombe du meuble.

Devant ces signes, il est important de traiter le meuble avec un produit traitant. Il peut être appliqué au pinceau ou introduit dans chaque trou à l'aide d'une seringue fournie avec le produit.

Pour un meuble particulièrement affaibli, il peut être préférable d'injecter ensuite de la résine pour renforcer sa structure et lui redonner un peu de poids. Les trous peuvent ensuite être rebouchés avec de la cire en bâton ou du mastic teinté.

Spécificité selon le bois ou le procédé de fabrication

Vernis

Mieux vaut enlever un morceau de placage qui se décolle que de le perdre. Une fois enlevé, il convient de faire disparaître l'ancienne colle à la lime ou de la faire fondre avec une pièce métallique chauffée.

Pour recoller, employez une colle à bois classique. Le bois de placage de remplacement peut s'acheter en petite quantité pour faire des raccords.

Le plus difficile est alors de refaire le vernis. Les vernis anciens sont en général dits "au tampon" et ne peuvent être refaits que par des spécialistes qui emploient des éponges, évitant de faire apparaître des traces de pinceau dans le vernis.

Les éraflures peuvent cependant disparaître grâce aux nouveaux produits "polish" qui vont fondre le vernis pour l'uniformiser de nouveau. Il existe aussi des produits à base de silicone qui se logent dans les rayures et les aplanissent.

Teck

Le teck que nous utilisons est pour la plupart originaire de l'organisme indonésien Perum Perhutani (organisme d'état contrôlant les plantages).Cette organisation possède plus de 675.000 ha de plantages de teck.

L'origine du teck vient de l'arbre Tectona Grandis qui est situé particulièrement dans la Birmanie et l'Indonésie.

Essuyer les taches immédiatement avec une éponge. Puisque le teck contient une matière huileuse, on obtient une couleur patinée au bout d'un certain temps. Pour le teck traité, essuyer les taches avec un chiffon mouillé.

Rotin

Le mot rotin provient d'une plante grimpante qui prolifère dans les forêts tropicales de l'Asie (croissance de +/- 15m/an). Le rotin est un produit naturel très flexible qui peut montrer des variations de couleur.

Il est évident que le rotin est plus fragile que par exemple le bois . Il convient de le traiter avec précaution, afin d'éviter que les fibres se cassent. Un dépoussiérage régulier suffit pour l'entretien courant - Une fois par mois avec un chiffon mouillé.

Ne jamais utiliser de nettoyants ou autres solvants.

Abaca

Le Manila Hemp est le nom latin de l'abaca, une plante qui appartient à la famille des bananiers. Les plantes poussent si vite qu'elles peuvent atteindre en 10 mois une hauteur de 3 à 12 mètres. L'abaca est un produit naturel très flexible qui peut montrer des variations de couleur. Un dépoussiérage régulier suffit pour l'entretien courant - Une fois par mois avec un chiffon mouillé.

Ne jamais utiliser de nettoyants ou autres solvants.

Kikar et sheesham

Ces bois viennent de l'Inde et possède les mêmes propriétés que le teck. Le Sheesham est très populaire en Inde pour ses qualités et pour ses propriétés curatives. Ces arbres poussent le long des chemins, des fleuves et dans les plantages.

Évacuez les taches immédiatement avec un torchon humide. Pour le maintien de la couleur, traitez cela régulièrement avec de la cire.

Bycast Lancelot

Le Bycast est un genre de cuir traité et achevé avec une fine couche de polyuréthane. Cette procédure est déjà effectuée depuis dix ans dans l'industrie de la chaussure. Le Bycast lancelot est basé sur un dos en coton. Il a le même aspect extérieur que le cuir pull up naturel. Bycast Lancelot est très souple, ne se tache pas et ne demande presque pas d'entretien.

Nettoyer avec de l'eau tiède ou éventuellement avec un détergent (1 cuillère dans un litre d'eau). Les crissements peuvent être évacués par chaleur (p.e. avec un séchoir).

Cuir bomber

Le cuir Bomber est un cuir de suède. Cette matière n'est pas figée dans le temps. Ainsi les assises peuvent avoir des ombres plus foncées, plus lisses et les coutures peuvent être de plus en plus accentuées.

L'entretien se fait avec une éponge en daim ou une peau de chamois.

Pierre de lave

Cette pierre naturelle vient d'un volcan comme son nom peut laisser l'indiquer. La pierre de lave montre des petits trous. Chaque partie de cette pierre diffère toujours de couleur et de structure. C'est typique pour cette pierre et cela donne un charme spécial d'un produit naturel.

Terrazzo

Terrazzo est le produit du mélange de grains de marbre avec du ciment, sable, poudre de marbre, eau et éventuellement des pigments colorants. Cette technique est originaire de l'Italie et d'autres pays de la région méditerranéenne riche en marbre.

Il suffit de traiter le terrazzo régulièrement avec un peu de cire pour garder son éclat. En cas de contact avec des acides dont une tache dure s'est formée, le mieux est de récurer et après d'y mettre une fine couche de cire.

Bois doré

Pour nettoyer un meuble doré, procédez à un lavage classique à l'eau savonneuse puis passez une éponge ou une brosse douce imbibée de vinaigre blanc sur le meuble.
Rincez quelques minutes après.