Léger et imputrescible, le fauteuil rotin remporte tous les suffrages et s'utilise aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Au salon, ses formes souples et ses teintes raffinées rehaussées par des vernis à la haute brillance ou par des lasures claires en font un meuble d'une grande élégance qui s'accordera à des décors teintés d'exotisme comme à des intérieurs ultra-contemporains.

Sommaire

  1. Le rotin, souple et imputrescible
  2. Le fauteuil en rotin avec coussin : un grand confort d'assise, une palette variée
  3. Un matériau d'entretien facile
  4. Des fauteuils en rotin déco : mille et une formes, mille et une nuances
  5. Le fauteuil Emmanuelle : une icône indémodable
  6. Le fauteuil en osier, alternative intéressante au fauteuil rotin

Le rotin, souple et imputrescible

Le rotin est une plante originaire de l'Asie du sud-est qui pousse sous la forme de lianes pleines et grimpantes. Souple et solide à la fois, il est imputrescible et résistant aux U.V. comme aux variations de température. Sa solidité et sa grande souplesse permettent d'obtenir des formes variées d'une grande élégance, tandis que sa légèreté en fait un meuble pratique et facile à transporter. Le rotin se présente sous différentes formes, qui toutes donnent lieu à de beaux effets de matière. Vous aurez le choix entre du rotin brut issu de la liane ou de la moelle de rotin, partie intérieure de la liane débarrassée de son écorce, de couleur plus claire. L’éclisse de rotin est l’écorce intérieure de la liane, solide et brillante : son lustre naturel est encore rehaussé par des laques et par des vernis aux chatoiements subtils. Quant à la canne de rotin, elle est pourvue de son écorce vernie d’un aspect jaune brillant. ArtBambou vous propose également des fauteuils en rotin tressé ou en poelet, ce rotin non écorcé qui donne aux objets un aspect brut et authentique de grand charme. Réalisées en éclisses de rotin, les ligatures qui masquent les jointures ajoutent encore à la solidité des fauteuils et animent joliment les surfaces. ArtBambou les décline parfois en cuir, afin de créer de beaux contrastes de matière.

Détail du tressage en rotin
© Artbambou
Fauteuil en rotin avec coussin
© Artbambou

Pour l'extérieur comme pour l'intérieur, ArtBambou pense à votre confort et vous propose des modèles avec coussins, déclinés dans une large gamme de tissus, unis ou imprimés. La plupart de ces coussins sont déhoussables, ce qui facilite leur entretien, et présentent des garnitures de haute densité qui favoriseront votre confort d'assise. Certains modèles haut de gamme sont même dotés de housses en Dralon©, cette fibre imputrescible résistante à l'eau et aux U.V. Du blanc écru au noir profond, les coussins se déclinent dans une large palette de teintes subtiles. Certains modèles offrent des imprimés floraux ou graphiques qui donneront à votre salon en rotin toute son originalité et qui vous permettront de créer de nombreuses associations décoratives.


Souple et solide, indéformable et résistant à l'humidité et aux variations climatiques, le rotin ne perdra pas de son lustre sous les effets des U.V. et sera d'un entretien facile, à l'intérieur comme à l'extérieur : un simple coup de chiffon humidifié suffira à enlever la poussière ou à réduire l'encrassement. Les teintes, les laques, les lasures et les vernis cellulosiques, enfin, auront, eux aussi, un rôle protecteur longue durée.

Fauteuils en rotin, déco jardin
© Artbambou


Spécialiste du meuble exotique, ArtBambou revisite avec esprit le fauteuil de salon en rotin . Vous aurez le choix entre des fauteuils-boules et des loveuses papasan aux formes enveloppantes, des rocking-chairs délicieusement rétro, des fauteuils giratoires audacieusement design. Mariés au teck, à l'acier, au cuir ou au bambou, les fauteuils en rotin acquièrent une nouvelle modernité. Offrant des céruses blanches ou grises ou des patines à l'antique, le fauteuil tressé permet une large gamme d'associations décoratives, avec du mobilier début de siècle comme avec des meubles ultra-contemporains. On aime aussi la belle modernité du fauteuil tressé kubu ou l'aspect brut et authentique du rotin poelet. Particulièrement souple, le rotin offre une grande variété de formes et de tressages. Vous trouverez des lignes épurées et géométriques à la belle rigueur ou pourrez opter pour des courbes et des contre-courbes toutes de féminité.


Fauteuils Emmanuelle
© Artbambou


Parmi tous les modèles rétro proposés par ArtBambou, le fauteuil Emmanuelle fait figure d'icône. Il rappelle l'érotisme raffiné du film de Just Jaeckin et la fameuse affiche où ses formes enveloppantes faisaient comme un écrin au corps demi-nu de Sylvia Kristel. Mais il charme aussi par la sensualité de ses propres courbes : on est séduit par sa belle hauteur, son très large dossier, sa taille resserrée au niveau du piétement, son superbe motif de plumes de paon. Au salon, il fera grand effet où il pourra occuper tout un angle et s'assortir à une petite table d'appoint pour des moments de détente ou de lecture. ArtBambou revisite le fauteuil Emmanuelle et vous le propose dans différentes teintes : rotin foncé, rotin naturel, rotin burri, céruse blanche. Modernisé par de nouveaux accords chromatiques, le fauteuil Emmanuelle s'accordera aussi bien avec du mobilier scandinave à la ligne claire qu'avec des essences exotiques aux tons fauves.


L'osier est une tige de saule de forme légèrement conique formée d’une seule et unique fibre. Utilisé essentiellement pour la confection de vanneries, l'osier peut également servir à la fabrication de meubles légers. Souple et imputrescible comme le rotin, il est encore plus facile à travailler et est idéal pour la création de fauteuils aux formes courbes et enveloppantes. ArtBambou vous propose des fauteuils en osier et rotin au fin tressage et aux formes généreuses, des modèles d'enfant cérusés blanc au fin tressage, des fauteuils osier délicieusement rétro inspirés des fameux sièges Lloyd Loom, des formes boules ou coquilles héritées du design des années cinquante.

Fauteuil en osier
© Artbambou

Redécouvrez le fauteuil rotin et le fauteuil osier avec ArtBambou !



Rubriques : Guide Meubles Fauteuil