Fauteuil rotin
© Artbambou

Particulièrement souple, le rotin peut prendre de nombreuses formes et s'adapte particulièrement aux courbes et aux contre-courbes des modèles d'un seul tenant. Il offre également de nombreux façonnages qui permettent de créer de beaux jeux de matière : moelle, canne ou éclisse, rotin tressé ou tigré, rotin brut, poelet ou manau. Imputrescible et naturellement respirant, le rotin s'utilise aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. En raison de ses nombreuses qualités, le fauteuil rotin fera un très confortable modèle de relaxation qui soutiendra et épousera vos formes.

Sommaire

  1. Courbes et contre-courbes du rotin
  2. Le fauteuil de relaxation : des formes souples adaptées au corps humain
  3. Le fauteuil de grand-mère nouvelle génération

Courbes et contre-courbes du rotin

À la fois souple et solide, indéformable et résistant aux intempéries, le rotin peut prendre une infinité de formes. Encore renforcé et embelli par les gommes-laques et les vernis qui jouent un rôle protecteur, il pourra s'utiliser aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur ; léger, il se déplacera au gré des besoins. Dans la grande tradition du bois tourné de Thonet, le rotin permet de créer des courbes et des contre-courbes qui épousent les formes du corps humain. Il sera donc tout adapté pour créer des fauteuils de repos.

ArtBambou revisite avec esprit le fauteuil de grand-mère en le déclinant dans des matières naturelles d'une belle authenticité et en adaptant ses formes à nos usages modernes. Vous trouverez de nombreux modèles pour la chambre, le salon ou le jardin : loveuses papasan, modèles de malade à oreilles, rocking-chairs de style rétro.



Le fauteuil de relaxation : des formes souples adaptées au corps humain

Découvrez donc sur ArtBambou les nouvelles versions du fauteuil de malade. Né au XVIIe siècle, ce siège aux formes amples est doté d'un haut dossier plat qui servait à maintenir le dos et d'"oreilles" qui permettaient de reposer la tête à droite ou à gauche. Il rappelle également les fauteuils Voltaire apparus sous Louis-Philippe : les modèles Voltaire ont la particularité d'offrir un siège très bas qui facilite l'assise et l'accès, des accotoirs à manchettes qui permettent d'étendre confortablement ses bras et un dossier incurvé au niveau des reins qui soutient de manière ergonomique le dos. Le fauteuil rotin ArtBambou est l'héritier de cette tradition, avec ses larges oreilles conçues pour une sieste réparatrice, ses accoudoirs incurvés faits pour poursuivre la ligne des bras et son haut dossier conçu pour maintenir fermement le dos. Ses coussins rembourrés, enfin, blancs ou assortis au treillissage clair et lasuré des différents modèles, ajouteront encore au confort et joueront comme autant d'éléments de style. Vous aimerez aussi les modèles en rotin poelet, ce rotin non écorcé qui charme par son aspect "brut" et authentique. Vous pourrez utiliser ces modèles dans un salon ou dans une chambre où ils feront de très seyants fauteuils de lecture et de repos ou au bord d'une piscine, où ils permettront le farniente.

Le fauteuil de grand-mère nouvelle génération

Deux autres modèles de fauteuil de relaxation sont revisités par ArtBambou : le rocking-chair et la loveuse papasan aux formes enveloppantes. Rappelant les modèles américains du XIXe siècle, mais revisité par des couleurs neuves, notre rocking-chair montre des teintes au naturel ou se décline cérusé blanc ou laqué noir. Comme fait d'un seul tenant, il séduit par son jeu de courbes et de contre-courbes à la fois dynamiques et ergonomiques. Le rotin empêchera également que le dos transpire et favorisera une thermo-régulation naturelle. Du point de vue du style, enfin, les rocking-chairs autorisent de nombreuses associations décoratives, avec du mobilier "Shaker", avec des meubles exotiques, avec des pièces minimalistes.

Avec ses formes rondes et enveloppantes, la loveuse papasan constitue un autre fauteuil de repos particulièrement séduisant. Inspirées par les formes organiques des années 1970, elle évoque tout à la fois le cocon, le nid, l'alvéole. Elle pourra s'utiliser aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, au salon ou au bord d'une piscine. Posée sur un socle amovible, la nacelle s'adaptera à la position de votre corps du seul fait de s'y asseoir. Un coussin matelassé d'une quinzaine de centimètres d'épaisseur et doté d'un rembourrage d'une haute densité vous assurera un confort d'assise et un maintien optimal de longues heures durant. En ajoutant au fauteuil rotin un repose-pieds ou un pouf pour allonger vos jambes et une petite table d'appoint pour poser vos livres ou votre thé, vous créerez ainsi un coin détente ou lecture de grand charme, au salon ou au jardin.

Redéfinissez le confort avec ArtBambou !


Rubriques : Guide Meubles Fauteuil