Doté de fins voilages et de colonnes longilignes, le lit à baldaquin séduit par ses formes hautes et imposantes qui permettent de préserver l'intimité, de se protéger du soleil ou de se mettre à l'abri des regards indiscrets. Spécialiste du meuble exotique, ArtBambou vous propose des modèles conçus dans des essences solides et imputrescibles et renouvelle également le style outdoor avec des lits de repos aux matériaux innovants et aux formes épurées.

Sommaire

  1. Le lit à baldaquin : des voilages venus d'Orient
  2. Le lit à baldaquin voilage : des bois imputrescibles, des assemblages traditionnels
  3. Le lit à baldaquin en bois : essences précieuses, formes hautes et élancées
  4. Le lit à baldaquin extérieur : des voiles protecteurs pour le farniente

Lit baldaquin métal / fer forgé, style romantique, collection Riad
© Artbambou

À l'origine, le "baldaquin" désigne à la fois un ouvrage architectural d'apparat en forme de dais soutenu par des colonnes et couronnant un trône ou un autel et un ciel de lit garni de tentures élevé au-dessus d'un lit. Le mot italien "baldacchino" et le latin médiéval "baldekinus" sont issus d'une forme toscane de Bagdad, ville connue pour ses fabriques de soieries et d'étoffes précieuses. Le Moyen-Âge va adopter cette forme légère et mobile, soit sous forme de pavillon suspendu au mur, soit sous forme de châlit fait de de colonnes ou de quenouilles de bois. Les courtines et les tentures qui peuvent enclore complètement le lit permettent de se protéger du froid et d'être à l'abri des regards. Au cours des siècles, le baldaquin va donner naissance au lit à colonnes à la française, pièce d'apparat tendue de damas et de brocards et surmontée de pots à feux et d'aigrettes. Puis cette couche sera principalement utilisée dans les régions chaudes : de fins voilages jouant le rôle de moustiquaires vont alors remplacer les lourdes tentures en velours, afin de protéger du soleil, des moustiques et des parasites. Aujourd'hui, cette forme connaît un nouveau succès aussi bien dans la chambre à coucher qu'au bord de la piscine. On aime les formes épurées de sa haute structure en bois ou en métal, qui, selon l'usage et le lieu, se montre à nu ou se pare de voilages légers.


ArtBambou revisite avec esprit le lit à baldaquin et vous propose des modèles réalisés en bambou, en acajou ou en teck. Ils offrent une réalisation exclusive et un assemblage traditionnel à tenons et à mortaises. Ce montage traditionnel donnera sa stabilité maximale à la structure et vous permettra également de démonter le lit aussi souvent que vous le désirerez. Issu de forêts indonésiennes éco-responsables, le bambou déroulé est le matériau le plus souvent utilisé pour le baldaquin, car ses troncs conviennent parfaitement à la forme ascendante du châlit. Imputrescible, résistant à la pression et à la traction, le bambou sera gage de solidité et de longévité. ArtBambou joue admirablement de ses formes et de sa brillance, le proposant dans de nombreuses finitions, naturel, cérusé blanc ou teinté wengé. Quant à l'acajou, il séduit par ses coloris fauves et lustrés, dont l'éclat est encore rehaussé par le vernis protecteur et organique de la gomme-laque.

Lit baldaquin en bois - Lit baldaquin en teck recyclé flammé
© Artbambou

Chez ArtBambou, les modèles sont nombreux et tous plus originaux les uns que les autres. Ils sont proposés en plusieurs dimensions, du lit à baldaquin 1 personne aux modèles de vastes proportions.Vous aimerez les lits en bambou cérusé, leurs troncs imposants et leurs beaux veinages. Ils jouent de savants contrastes de coloris et de matières : certains offrent des têtes de lit sculptées, d'autres des têtes de lit façon "palissades", faites de tronçons de bambou irrégulièrement assemblés.

Les rideaux, les coussins, les oreillers et la passementerie proposés en option sont réalisés dans de beaux cotons métis, assez légers pour permettre des drapés et des jeux de transparence, assez solides pour protéger des regards et des courants d'air. Amovibles, ils se nouent aux colonnes du lit par simples nouettes et sont très faciles d'entretien. Huit rideaux vous sont proposés qui vous permettront de créer des jours, des fenêtres et des zones d'aération. Les cordages de passementerie, enfin, sculpteront de savants drapés qui ajouteront encore au charme exotique et évocateur de ces lits.


Sélection de lits baldaquin bois

© Resort & Spa Caresse et Artbambou (1)


ArtBambou étend également ses créations au domaine des meubles de jardin et vous propose des modèles outdoor élégants et novateurs : ils résisteront au intempéries et aux effets du soleil et vous permettront de longues heures de farniente au jardin ou au bord de la piscine. Découvrez donc le lit à baldaquin d'extérieur qui marie la résine extrudée, l'aluminium thermolaqué et le tissu Dralon hydrofuge. Il charme par ses volumes essentiels et par ses matériaux nouveaux. Il sera à la fois léger et d'une résistance à toute épreuve, grâce à une résine extrudée tressée à la main et à un aluminium inoxydable thermolaqué, gage d'une tenue optimale de la teinte dans le temps.


Lit baldaquin pour l'extérieur et le jardin
© Resort & Spa Caresse et Artbambou (2)


La garniture sera, elle aussi, particulièrement solide, car elle a été réalisée dans un Dralon hydrofuge, résistant aux UV et aux intempéries. Lavables en machine et entièrement déhoussables, les housses sont proposées dans un large éventail de couleurs tendance, du blanc cassé au fuchsia, du bleu marine au turquoise. ArtBambou modernise donc le traditionnel salon de jardin, en mariant les formes hautes et aérées du baldaquin aux structures légères du transat et du bain de soleil.

Le lit à baldaquin a des siècles d'existence et reste pourtant à l'avant-garde de la modernité grâce à l'élégance de ses formes hautes et à la praticité de ses fins voilages. Redécouvrez-le sous un jour neuf avec ArtBambou !



Rubriques : Guide Meubles Lit