Meuble bambou

Déco bambou, la nature s'invite à la maison

Le bambou est l'une des plantes qui poussent le plus rapidement au monde - Jusqu'à 4 pieds par jour ! Il a la capacité de se reconstituer après la coupe à condition qu'il soit correctement récolté. Il a aussi l'avantage d'être une plante intéressante pour l'environnement dût à la surface de ses feuilles : il est efficace dans le renouvellement de l'oxygène et absorbe le dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Il libère 30% d'oxygène de plus que les arbres et absorbe quatre fois plus de dioxyde de carbone.

Le bambou a une très haute résilience (résistance d'un matériau à un choc) à la traction et une fois correctement traité, il devient très résistant et solide. A titre de comparaison, il peut être aussi résistant que la plupart des métaux.

Nouveautés ou valeurs sures, découvrez sans tarder la déco bambou d’Artbambou !

De l’étagère à la méridienne en passant par un large choix de meubles TV, grâce au bambou, votre intérieur se colore d'accents tropicaux. Véritable invitation à la détente et au voyage, la déco bambou empreinte avec discrétion ses reliefs à la nature. Pour tout savoir sur notre mobilier bambou, explorez en ligne notre catalogue 2012, riche de milliers de meubles exotiques au design novateur et à la fabrication exemplaire.

Bambou : un univers racé et chatoyant

C'est peu dire que le magasin de meuble Art Bambou cultive les matières nobles. Entre le chaleureux teck, l'original rotin ou le délicat fer forgé... quel rapport ? sinon la noblesse de meubles réunis pour votre bon plaisir sous la même enseigne Art Bambou. Mais l'appellation de notre magasin ne l'indique que trop clairement : le nec plus ultra en matière de mobilier unique et raffiné, c'est le bambou.

Le prononcer, le mot "bambou", c'est déjà faire rouler sous la langue un univers chatoyant synonyme de couleur, d'évasion et d'exotisme. Et de noblesse évidemment ! mais une noblesse qui va bien au-delà du produit achevé, du résultat final. Privilégier le bambou, c'est se soucier des conséquences désastreuses de la déforestation dans la forêt tropicale, c'est aussi travailler de concert avec l'artisan local, c'est encore préserver l'emploi dans des régions parfois défavorisées. Autant de nobles intentions, de réelles valeurs que le magasin Art Bambou, fort d'une expérience de plus de vingt ans, entend partager avec vous.

Bambou et réflexe écologique

Écologiques vraiment, les meubles bambou ? N'est-ce pas là entretenir une idée fausse pour se donner facilement bonne conscience ? Que nenni ! Les vertus thérapeutiques du bambou (il existe en réalité plus de 1 000 espèces) sont en effet innombrables. Cette plante à croissance rapide, en même temps qu'elle protège les sols et les terrains pentus de l'érosion, contribue à régénérer et à oxygéner la forêt tropicale. On peut en effet planter, déplanter et replanter impunément l'élastique graminée.

Le bambou constitue donc une formidable alternative à la déforestation massive et incontrôlée qui conduira à terme notre planète à la catastrophe. Ce n'est pas la moindre de ses qualités. De votre côté, en investissant dans une chaleureuse déco bambou, vous vous rangez dans la catégorie de ceux qui aux vains discours, préfèrent le geste écologique qui sauve. Grâce à ce réflexe citoyen concret, vous apportez votre pierre à l'édifice fragile du développement durable.

Bambou et sauvegarde de l'emploi

Par l'acquisition de ces meubles exotiques, vous contribuez encore - et ce n'est pas la moindre de nos fiertés - à maintenir dans des pays d'Asie parfois sévèrement touchés par des catastrophes naturelles, un équilibre économique salutaire.

Les propriétés d'élasticité et de résistance du bambou en font ainsi le matériau de base idéal pour la (re)construction de maisons. Plus globalement, la vertueuse graminée trouve son utilisation dans les secteurs industriels ou agricoles. Aussi utile dans la fabrication de pâte à papier que dans le domaine horticole. Grâce à son omniprésence et à sa polyvalence, le bambou constitue donc l'un des piliers de l'économie des pays asiatiques.

Lamellé collé et bambou déroulé

C'est dans cet esprit de respect et de responsabilité que travaille votre magasin Art Bambou. Les meubles rotin bambou, chambre à coucher exotique et lits & lits baldaquin bambou exposés dans notre collection sont le résultat d'une étroite collaboration avec des artisans locaux qui ont l'amour du bel ouvrage, l'amour du travail bien fait.

Des artisans qui maîtrisent à la perfection un matériau avec lequel ils composent au quotidien. La preuve du savoir-faire et du soin apportés à l'élaboration de nos meubles bambou dans une technique couramment utilisée par nos artisans : celle du bambou déroulé. Le tronc de la graminée est d'abord scié en lamelles dans le sens de la longueur, l'écorce verte du bambou enlevée. Les lamelles sont ensuite rabotées, aplaties, fumigées puis séchées. S'ensuit une rigoureuse sélection des lamelles en question : sont écartées sans ménagement celles qui présentent une anomalie quelconque. Un tri qui s'effectue encore selon des critères d'appartenance à la même famille de couleurs et nuances. Les lamelles sont enfin collées sous haute pression pour en faire des panneaux.

Un travail de longue haleine que parachèvent les phases traditionnelles d'usinage et de ponçage.

L'explication de la beauté originale de notre univers bambou relève en amont de ce travail minutieux.

Bambou et résultat fini

Mais ce qui vous a conduit aujourd'hui à pousser les portes de notre magasin de meuble, de notre univers Bambou, c'est aussi le plaisir de voir exposé le résultat fini.

Si vous voulez faire table rase du passé, vous avez précisément frappé à la bonne porte. L'univers Bambou se définit d'abord par les contraires : Oubliez les meubles uniformes, les meubles sans âme, les meubles froids et impersonnels, les meubles passe-partout. Le bambou est chaud, chaleureux et chatoyant. Le bambou est personnel, original et unique. Le bambou est joyeux, accueillant et convivial. Mais le bambou se moque aussi des contraires : robuste mais délicat, rustique mais fin, traditionnel mais résolument contemporain.

Bambou et chambre à coucher

Autant de qualités qui feront merveille dans la stricte intimité de votre chambre à coucher. Ah ! ce lit baldaquin en bambou : une véritable invitation au sommeil. Presque une injonction. Le fruit de sa structure élégante, de ses couleurs naturelles et de ses lignes courbes. Nulle part ailleurs ne s'exprime mieux la chaleur du bambou que dans l'agencement intérieur de votre chambre à coucher.

Une pièce de laquelle vous ne sauriez exclure la commode ou l'armoire bambou qui concilient miraculeusement caractère hautement esthétique et fonctionnel. Et puisque vous avez l'amour du joli détail, de l'élégante finition, de la note classieuse qui fait toute la différence, vous apprécierez sans modération le chevet bambou stylé et racé.

Bambou, salon et salle à manger

Et puisque l'égoïsme vous est étranger, vous ne sauriez limiter votre univers bambouesque à la seule intimité de votre chambre. Vos convives apprécient votre générosité ; ils apprécieront plus encore vos meubles de salon.

A vrai dire c'est tout l'éclat de votre intérieur qui va se trouver transformé par la simple présence de ce canapé haut de gamme de conception artisanale, de ces originaux fauteuils ou de cette table unique. Enfin un agencement intérieur qui exprime et reflète votre personnalité. Du salon au jardin, il n'y a d'ailleurs qu'un pas et à l'ombre d'un ancestral marronnier vous pourriez être tenté par une petite séance de farniente, lové dans votre bain de soleil bambou, le digne prolongement de votre espace intérieur.

Pour apprécier toute la richesse et la complexité du noble matériau, une adresse, une seule : notre magasin Art Bambou. Toute notre expérience, tout notre savoir-faire à votre disposition.